Administration

Organisation Municipale

Les organes de la mairie sont :

Le conseil municipal

La municipalité

Le Maire

Le cabinet du Maire et le secrétariat général

Les directions.

Le conseil municipal

Il est composé de cinquante (50) membres conformément à l’article 20 de la loi n°80 – 1180 du 17/10/1980 relative à l’organisation municipale.

Le conseil a pour principale attribution le règlement des affaires communales. Il s’occupe de la programmation et de la mise en place et en œuvre des opérations et actions de développement de la commune.

Il vote le budget communal.

La municipalité

Elle comprend le Maire et ses six (06) Adjoints au Maire.

La municipalité a pour mission de :

-         Coordonner les actions de développements

-         Surveiller la rentrée des impôts, taxes et droits communaux

-         Déterminer le mode d’exécution des travaux communaux

-         Etablir l’ordre du jour des réunions du conseil municipal.

Les séances de la municipalité ne sont pas publiques et elle ne peut valablement statuer que si la majorité des ses membres sont présents.

Le Maire

Le Maire est élu par les conseillers, il est le Président du conseil municipal, de la municipalité et des commissions permanentes du conseil. Il est le chef de l’administration. A ce titre, tous chefs municipaux sont placés sous son autorité directe. Il peut sous son contrôle et sa personnalité, déléguer par arrêté une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses adjoints. Il est l’ordonnateur du budget communal et représente l’Etat dans sa commune. Il est aussi l’organe exécutif de la commune.

Le cabinet du Maire et le secrétariat général

Le cabinet du Maire

Le cabinet du Maire est chargé de veiller à l’exécution des décisions politiques du Maire et de la municipalité.

Enfin, il concorde les activités du conseil municipal et du conseil consultatif. Deux services sont rattachés au cabinet du Maire. Ce sont :

-         La direction du contrôle de gestion et de l’information ; chargé du contrôle interne de gestion et la mise en place des méthodes modernes.

-         Le bureau du développement économique et des projets, chargé de l’identification et de l’étude des projets de développement économiques.

Le secrétariat général

         Le secrétariat général est le service qui supervise, coordonne et contrôle l’action de l’administration générale et technique des services municipaux.

         Il rédige les procès verbaux des réunions des organes de la commune sous la surveillance du Maire, les délibérations des élus municipaux, arrêts, décisions, notes de services et lettres circulaires. La gestion des dossiers relevant des affaires judiciaires sont ni à sa charge ainsi que l’organisation des réunions de la municipalité et du conseil municipal.

 

Les directions

La direction des affaires générales

Cette direction n’est pas animée par un directeur mais, est sous le contrôle de la direction administrative. Elle est chargée de la promotion de la culture, du sport, de l’organisation des séminaires et du dossier de presse. Elle s’occupe aussi de la supervision de la documentation des problèmes sociaux et des activités de santé.

La direction administrative municipal

Cette direction s’occupe des problèmes ayant trait à l’administration du personnel municipal relatif aux embauches, licenciements, départs à la retraite, aux accidents de travail et aux relations avec les syndicats.

Elle est chargée aussi de s’informer sur la réglementation en matière d’administration du personnel relevant tant tout de la fonction publique que du code de travail.

La direction des affaires économiques et financières

Cette direction s’occupe de tous les problèmes qui ont une incidence financière sur la gestion de la commune. Elle comprend :

La sous-direction financière chargée de traiter tous les problèmes d’engagement, d’ordonnancement et de liquidation des dépenses de la commune. Elle supervise :

-         La collecte des recettes

-         Billetages et la régie d’avance.

La sous-direction des affaires économiques chargée de rechercher et de proposer tous les moyens visant à augmenter les ressources de la commune.

La régie patrimoine et approvisionnement chargée de recenser les besoins des différents services de la mairie en matière d’équipement et de fournitures des bureaux.

La direction des services techniques

Cette direction conçoit, supervise et coordonne les activités des services techniques. Elle est chargée d’effectuer les études techniques des projets d’investissement de la commune. Elle comprend deux sous-directions qui sont :

La sous-direction de l’environnement

La sous-direction de l’urbanisme, domaine, travaux et régie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×